Enchantements est un jeu de rôle papier sous licence Creative Commons*, avec pour cadre un univers pré-médiéval fantastique original ayant pour base visuelle l'heroic fantasy classique dessiné par Frazetta, Royo, Vallejo, et autres Bizley, Hoffman, Remohi, Giorello, Maroto, Maraschi... Il m'est impossible de tous les citer ici, mais vous les connaissez, avec leurs solides gaillards et leurs séduisantes compagnes affrontant les pires dangers sur des terres étranges et enchantées.

Aperçu du jeu : Des descriptions détaillées de cet univers et règles permettent de faire le lien avec les illustrations classiques de l'heroic fantasy, les personnages, et leurs aventures.
On y trouve les Maîtres et les Mages, des savants dans leurs domaines avec un pouvoir politique et, parfois, de futurs héros auquels les joueurs donnent vie – parmi d'autres possibilités, dont celle de jouer de simples gens.
Les principaux peuples d'Enchantements sont : les Bold, de solides barbares fermiers ; les Straali, des villageois hétéroclites ; les Fost, retranchés dans leurs citées fortifiés ; les forestiers Wint ; les Béekdeem, des cavaliers nomades parcourant le grand désert à la périphérie du monde ; et les M'org, de gigantesques hommes et femmes des cavernes vivant reclus dans les montagnes du centre et à la société matriarcale.
Coté système de règles, 10 caractéristiques sous lesquelles sont tirés un dé par niveau de compétence (5 en tout, donnant des D10 et D8 suivant le niveau et les circonstances). Les personnages évoluent progressivement dans chaque caractéristique et compétence et non par pallier donnant subitement accès à l'expérience engrangée.

Description des fichiers : Ce jeu de rôles est fait avec la volonté de répondre aux besoins des plus exigeants. Il est distribué au format PDF Acrobat pour faciliter lecture et qualité d'impression.
Deux livrets A4 et une carte forment les règles de base.
Cette centaine de pages n'est pas illustrée pour des raisons évidentes – les artbooks de vos dessinateurs favoris d'heroic fantasy sont là pour ça, quelques exemples sont proposés ici.

Metallord - mai 2004

 Télécharger les règles de base : Deux fichiers PDF de 56 et 68 pages A4 + la carte du monde. (MAJ déb. 2015)

Aide de jeu : Un fichier PDF de 7 pages décrivant des archétypes et personnages pré-tirés, plus un fichier excel de tirage de caratéristiques (juillet 2004)

Les Marches Sombres : Un fichier PDF de 99 pages A4, contenant des aides de jeu (religions, vie sociale et plus encore) ainsi qu'une campagne. (maj 2014)

Enfance : Une petite aventure bucolique dans un fichier de 4 pages A4. (août 2005)

À suivre : un scénario qui me trotte dans la tête depuis un certain temps déjà, Le marché, puis une seconde campagne, Chroniques Béekdemms, et encore une autre en terres M'Org.

Contact : new.light@free.fr

Creative Commons License
*Cette création est mise à disposition sous contrat Creative Commons.
La gratuité du jeu ne concerne que son utilisation à des fins privées dans le cadre de scéances gratuites de jeu de rôles.
©2004 - 2015


Les différentes illustrations présentes sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Elles ne remplacent pas l'achat en boutiques des livres de leurs auteurs. (Les imprimer vous-même coûte plus cher que les livres originaux : n'hésitez pas à compléter votre collection !)